Le racisme

10 02 2008

LE RACISME.

 

Le racisme est une idéologie fondée sur la croyance qu’il existe une hiérarchie entre les groupes humains.
Le racisme se manifeste sous différentes formes. La première forme de racisme est sûrement sur la couleur de la peau car la première chose que l’on voit chez quelqu’un est sa différence physique. Et puis, dés que sont apparues plusieurs religions différentes, cela a été le début du racisme religieux. Il y a également l’homosexualité qui n’est pas intégré dans la société.
Une race signifie la différence entre les groupes humains, le mots « race » s’attache à des caractères apparents, le plus souvent immédiatement visibles.

 

I/ Les trois principales formes de racisme.

Il y a trois formes de racisme qui sont la couleur de la peau, la religion ainsi que l’homosexualité. Il y a certaines personnes qui se croient supérieures à d’autres.
Le racisme, c’est croire qu’il y a des hommes supérieurs à d’autres. On devient raciste parce qu’on a peur de ce qu’on ne connaît pas. Cependant, tous les hommes appartiennent à l’espèce humaine. Dorénavant, il y a 6 milliards d’êtres différents sur terre.
Apprendre à ne pas être raciste, c’est connaître, tolérer et accepter les différences des autres. On ne naît pas raciste, on le devient. Afin de ne point détester les autres personnes qui nous sont différentes, il convient d’apprendre à les connaître. Le racisme repose sur une catégorisation erronée de l’espèce humaine, ainsi que sur un ensemble d’idées fausses.

 

1°) La couleur de la peau.

La plus frappante de ces différences est chez l’homme la couleur de la peau, la forme générale du visage avec ses traits distinctifs. Par exemple, un tout jeune enfant blanc qui rencontre pour la première fois un enfant noir, et qu’il n’a pas reçu de ses parents le schéma culturel raciste, se demandera pourquoi l’autre s’est mis de la couleur. Ce comportement marque la découverte d’une différence qu’il demandera à l’adulte d’expliquer. Les classifications raciales sont nombreuses et contradictoire.
Entre autres, nous pouvons citer Martin Luther King qui est resté dans l’histoire de part sa lutte contre ce type racisme. Il a joué un rôle dans l’instauration de l’égalité entre Noirs et Blancs aux Etats-Unis. C’est le symbole de la lutte contre le racisme.
En effet, la couleur de la peau d’un individu est le premier caractéristique que l’on voit. La couleur de peau est la plus grande forme de racisme, et le plus répandu dans le monde. Certaines personnes, considèrent tous les noirs comme des voleurs, menteurs, etc. Lorsqu’ un noir fait quelque chose tous les noirs sont tenus comme responsable.
Nous allons démontrer tous ce que nous venons d’affirmer avec un réel reportage de Renaud Le Van Kim. Dans ce reportage, il y a deux familles l’une blanche et l’autre noire qui vont être maquillées en noir ou en blanc selon la situation (cf. vidéo).
Il y a également le 10 mai qui est la journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage.

 

2°) La religion.


3°) L’homosexualité.

CONCLUSION :

Aujourd’hui encore, même dans nos civilisations occidentales, le racisme continue. Pourtant, le racisme est intolérable, car on ne peut pas juger une personne de par la couleur de sa peau, de par ses origines, sa religion, ou sa culture.

 

 

II/ Les lois luttant contre ces formes de racisme.

Le racisme, interdit par la loi : tenir des propos racistes est un délit. La loi du 1er Juillet 1972 interdit toute « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes, en raison de leur origine, de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée ». Ainsi peut-on porter plainte si l’on a été victime de propos racistes, et obtenir réparation. Ce droit est ouvert aux individus, mais aussi aux associations antiracistes qui ont le droit de se porter partie civile. Les refus de vente, d’embauche sont également réprimés lorsqu’ils sont fondés sur des motifs « raciaux ».

 

III/ Les associations luttant contre ces formes de racisme.

Désole monsieur nous n’avons pas encore fini. Il manque également les parties de Sadam et Elyes.
postamble();


Actions

Informations



Laisser un commentaire




Alex Blog |
Notre mariage - Il nostro m... |
CANTERBURY T@LES |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | toute ma vie !!!
| cplespilettes
| Blog du niveau intermédiaire