Le SuiCiDe CheZ Les AdOleCenTs

3 01 2008

INTRODUCTION

Au cours des dernière decenies, il s’est produit un changement important consernant les causes de mortalité chez les adolecents.Alors que la plus par mouraient précedemment d’une mort naturelle , aujourd’hui ils risquent davantage de mourir de causes prévisibles.Une augmentation du suicide chez les jeunes dans les pays développés comme dans les pays en developpements.Parmis les adolecents le suicide est actuellement l’une des causes majeurs de décès.

Le SuiCiDe CheZ Les AdOleCenTs

I) LES PERSONNES CONSERNE PAR LE SUICIDE

·La tentative de suicide qui marque par un passage a l’acte une tentative d’en finir avec la situation dans laquel l’adolecent se trouve.

· le suicide d’un adolecent est une tragedie affectant non seulement l’individue mais aussi la famille, ses semblables et son entourages.

Souvent, le suicide est vécu par les parents, les amis et médecins comme un échec personnel il se reprochent de ne pas avoir décelé les signes d’avertisement.Les jeunes dans les maisons de correstion courent davantage de risque en matière de suicide que la population en générale tout en ayant moin de moyen disponibles. Le fait de ne pouvoir dresser un profil cohérent rend dificile l’identification de l’adolecent presentant des risques suicidaires.

II) les signes a décelés·

·La personne en question dit qu’il veut se suicidé, directement ou indirectement.

·Ils s’exerce,il planifie l’heure de son suicide.

·Il s’inflige des blessures, se coupe, se brûle ou se frappe la tête.

·Il est imprudent ( traverse la route sans regarder)

·Il écrit une lettre ou un testament.

·Il donne ou détruit les objets qu’il affectionne.

·Il évite tout contact social.

Si l’ado se fait des scarifications c’est pour exorciser sa souffrance.

Les Blogs sont maintenant sous surveillance.Après avoir mené une enquête suite à un enchainement de suicides la police et les psychologues se sont aperçu que certains contenaient des lettres et poèmes de détresse qu’il ne faut pas prendre à la légère.Le site Skyblog est sous la surveillance de 30 personnes analysant plus de 1000 blogs par jour.

Ilustration:

 1455551295_small

 III) Les raisons qui poussent un ado à se suicider et les conséquences de ce passage à l’acte.

·L’idée puis l’acte peut s’expliquer par un évènement qui peut paraitre à nos yeux totalement insignifiant, cela peut être une dispute avec les parents, une humiliation à l’école, une rupture amoureuse. Il existe encore beaucoup de facteurs : les troubles affectifs, l’anxiété, la solitude émotionnelle, le manque d’estime de soi, les graves tensions émotionnelles, les fantasmes romantiques, la recherche de sensations fortes, l’abus de drogue et d’alcool. Quand les adolescents souffrent émotionnellement et que les choses tournent mal, ils deviennent les personnes les plus à risque de penser que « leur vie ne vaut pas la peine d’être vécue » d’après le docteur Mouri Samy psychiatre à l’hôpital de Montréal pour l’enfant (HME) du CUSM. Mais les facteurs ne doivent jamais être interprétés comme la raison même de l’acte. Il est alors capital de rechercher et de comprendre les causes antérieures, c’est pourquoi la tentative de suicide ne doit en aucun cas être prise à la légère.D’après M.Wiseman, le suicide devient une solution viable parce que les adolecents manquent d’expérience pour régler les problèmes et maitriser le stress. ·Une hospitalisation systhématique de toute tentative, même bénigne est capitale pour permettre au sujet d’appréhender la gravité de son geste. Cette hospitalisation doit s’accompagner d’une période d’isolement de l’entourage de 24h. Ce point est déterminant pour plusieurs raisons. Après l’hospitalisation il y a une mise en place d’une assistance sociale, judiciaire, psychiatrique et médicale. Pendant les mois qui précèdent une tentative de suicide, les adolescents présentent souvent de nombreux signes de détresse, comme des difficultés à l’école et un ou plusieurs échecs dans une relation amoureuse.

Illustration: A Ajaccio, la double tentative de suicide fait craindre d’autres drames.

file_256075_31041                                                           La cour intérieure de l’immeuble où la deuxième adolescente a tenté de se suicider. (AFP)                        

  Deux collégiennes amie qui se sont défenestrées jeudi 26 mai 2007 à Ajaccio, a été prise en charge vendredi après-midi par le SAMU. L’alerte a été donnée par des voisins qui s’inquiétaient de la voir déambuler sur un balcon a annoncé un responsable de la police.
Les deux adolescentes, amies très proches, du collège Laetitia-Bonaparte se sont défenestrées chacune de l’appartement de leurs parents. Il s’agirait d’un défi lancé par écrit et d’un coup de téléphone déclenchant leur geste concerté.


Actions

Informations



Laisser un commentaire




Alex Blog |
Notre mariage - Il nostro m... |
CANTERBURY T@LES |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | toute ma vie !!!
| cplespilettes
| Blog du niveau intermédiaire